« Nous jouons un rôle prépondérant dans la valorisation
durable des forêts ».
Votre propriété forestière est une source de revenus durable à condition d’y préparer régulièrement l’avenir. En ayant la responsabilité de la gestion des forêts, nous menons une triple mission : tirer aujourd’hui le meilleur profit des biens, préparer les coupes des décennies à venir et, plus largement, protéger l’ensemble du territoire des dangers de divers aléas.
Un éclaircissement judicieux de parcelle permet en effet l’ouverture de la canopée et favorise la bonne croissance des arbres restants, ne serait-ce que par leur bonne mise en lumière. Autre avantage non négligeable en ces temps de changements climatiques si généreux de tempêtes imprévisibles : ces coupes limitent l’exposition au vent et ont pour résultat de protéger la forêt des cataclysmes dévastateurs.
Des arbres sains, « bien élevés », savent grandir en produisant des couches annuelles bien régulières. Ils résistent aussi d’autant mieux à l’attaque des champignons lignivores et évitent les altérations physiques.
Quant aux rémanents laissés volontairement sur les zones de coupe, ils jouent un rôle important en produisant d’une part de l’humus et en fournissant d’autre part un asile à la faune. Tout est question de compétences.